La connaissance du client

Target customer

Connaître parfaitement sa cible est la chose la plus compliquée pour une entreprise. Certes, de nombreuses études existent pour tenter de la décrypter mais est-ce suffisant ? Peut-on vraiment parler de connaissance client ?

Le marketing produit peut parfaitement en rester là puisque les études de marché et autres, lui permettent d’obtenir les informations dont il a besoin pour définir les besoins et répondre à la demande.
Cependant, ces analyses ne permettent pas de recruter des clients, encore moins de les fidéliser. Pourquoi ça ?

Savoir lui parler, l’intéresser avec le bon message, au bon moment et sur le bon canal…

Arrêtons le marketing en masse. Place au marketing one to one !

Parce qu’avant toute chose, le client est un être-humain qui veut être considéré comme tel. Il veut bénéficier d’une expérience, d’une offre personnalisée. Il veut se sentir unique le temps d’un message, d’une visite. Il a besoin d’une relation de confiance qui pérennisera sa consommation de produits de la marque.

Mais pour garantir un tel rapport, il faut reconsidérer notre approche du client. Apprendre à le connaître est particulièrement complexe. Une stratégie dédiée doit être mise en place afin d’utiliser chaque donnée comme moyen d’optimisation de la performance relationnelle.
Voilà pourquoi la qualité des données, leur centralisation, traitement, interprétation et utilisation sont des procédés à maîtriser minutieusement. La data ou donnée représente un enjeu commercial certain. Elle constitue le socle sur lequel la stratégie doit s’appuyer.
Le livre blanc les 10 commandements de la Connaissance Client accompagne l’entreprise dans cette démarche et livre les clés des bonnes pratiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s