La satisfaction client, une alternative pour les petites compagnies aériennes

16 03 29 Luxair

Et la meilleure compagnie aérienne au monde, en 2015, est… Luxair ! Ce sont les passagers qui le disent. 90 000 avis ont été compilés par le voyagiste eDreams   qui a délivré son classement. Y apparaître n’est pas un gage de pérennité, puisque Emirates, la compagnie la mieux notée en 2014, a disparu du top 10 de 2015. Le classement réalisé selon différents critères notés sur 5 (confort, service à bord, enregistrement…) valorise des compagnies de petite taille, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines complétant le podium. Seules Lufthansa et Turkish Airlines parviennent à marier taille et satisfaction clients, mais Air France, British Airways, et les américaines sont absentes. Les grosses low cost, Easy Jet et Ryanair, sont aussi absentes du top 10, alors qu’un critère « meilleur rapport qualité / prix » aurait pu les valoriser. Dans ce secteur ultra concurrentiel, la meilleure façon de se distinguer, pour les petites compagnies, reste la satisfaction clients et les moyens de la gagner.

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