Génération Y et Relation Client

Smartphone, coffee tablet and laptop in man hands outdoors

Comment aborder les « digital natives » ? Les techniques utilisées jusqu’à présent sont-elles réellement efficaces ? Voici quelques « tips » qui vous permettront de les connaître davantage, et donc de mieux les aborder.

La génération Y : ces individus qui n’ont pas encore passé la barre des 40 ans et qui représenteront 75% de la population active dans 10 ans.

Comment les définir ?

  • Engagement citoyen

Elle commence à souffrir des actes des générations précédentes et souhaite protéger les générations futures. Le développement durable, les achats éthiques sont les préoccupations de ces « jeunes […] qui réclament aujourd’hui des marques qui s’engagent pour la bonne cause ou pour la société. »

  • 100% connectée et information instantanée

On dit également d’elle que c’est la génération « GOOGLE », qui se dépêche d’aller sur le fameux moteur de recherche, dès qu’une information lui manque. Ces jeunes sont particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies et ont pris l’habitude de tout comparer. La différenciation de l’offre ne se fait plus par le prix mais par l’innovation.

  • Gratification immédiate

Elle aime s’impliquer dès qu’elle se sent écoutée, prise en considération et reconnue pour ce qu’elle fait.

  • Impatience et réactivité

Allergiques aux tâches administratives, ces jeunes aiment le « tout compris », les services « clés en main » et le produits rapidement à leur portée.

  • Multitâches, adaptable et ennui

Autre surnom, cette génération du « why » a du mal à s’appliquer si la demande n’est pas fondée. Elle a beaucoup appris par elle-même. Cela explique ce besoin de connaître la logique de chaque chose. Elle est également polyvalente et n’hésite pas à se former pour acquérir des compétences complémentaires, apportant une plus-value au métier exercé.

  • Mobile

Ces jeunes partent souvent à la découverte de nouvelles choses, d’environnements inconnus. Ils possèdent une soif de découverte, d’apprentissage et n’hésitent pas à quitter leurs racines pour s’accomplir à un endroit qui leur correspond mieux ou simplement lorsqu’une opportunité se présente.

  • Interdépendance

Ces « digital natives » cherchent à vivre en communauté. Ils aiment se retrouver face à des personnes qui leur ressemble, les comprennent et qui connaissent leurs besoins.

  • Temps libre

Enfin, cette génération possède un vrai besoin de se faire plaisir. Soucieuse de préserver son temps libre, elle souhaite garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

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