Le « Co » dans la Relation Client.

La remise des Palmes de j’AFRC cette semaine a salué l’avènement du « CO » dans la Relation Client.

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COllaboratif et CO-construction entre une Entreprise et ses clients : Valérie Darmaillacq, Directrice Performance et Relation Client France VOYAGES-SNCF.COM souligne que les clients sont associés à la construction de nouvelles offres de produits et services.
COllaborateur: Marielle Villamaux, Directeur Commercial Groupe TRANSDEV développe une culture de service parmi et pour ses collaborateurs orientée sur la satisfaction des clients et des collaborateurs. L’ « Humain » dans la Relation Abonné est aussi le fer de lance du projet de FREE décrit autour des « Freehelper » par Angélique Gérard, Directrice de la Relation Abonnés FREE. Même écho chez AUTOLIB avec Chantal Teixeira, Directrice de la Relation Client qui souligne la nécessaire bienveillance dans la Relation entre Conseiller et son client.
COmmunauté: déclinée par exemple sous l’angle « the member is the boss » cher à BLABLACAR ou encore par Jean-Christophe Barland, Directeur Général France BRISTOL-MYERS SQUIBB avec le programme « Close the loop » qui prend en compte les résultats d’enquête de satisfaction et des recommandations émanant de la communauté « étendue » des professionnels de santé de l’éco-système BMS.
COhérence…Les Clients et les initiatives pour les mettre au Centre sont diverses et s’inscrivent toutes dans une Cohérence de service. Cette Cohérence permet par exemple de prendre en compte une Relation Client orientée vers des Clients « valides » et d’autres avec un « handicap ».
Ainsi, en sus de ces belles récompenses et des témoignages d’entreprises reconnues, la soirée AFRC a donné lieu pour moi à une rencontre, celle de la société DEAFI qui offre une « Relation Client Adaptée » dédiée au marché des 4 millions de sourds et malentendants en France, et qui permet une Relation Client basée sur langage des signes (visio) ou texte avec une syntaxe spécifique (sms, tchat). DEAFI avait reçu les Palmes spéciales AFRC en 2010 et continue d’être primée.
Le « CO » sous tes formes donc et qui témoigne de la richesse et de la diversité des initiatives des solutions de Relation Client, pour tous, adaptées, co-construites, collaboratives, communautaires et cohérentes !

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