Meilleurs Voeux !

 

lart-de-d'être-considéré

La période des vœux est ancrée dans une tradition millénaire : en Égypte antique, par exemple, le 1er de l’An matérialisait le Premier Jour du premier mois de l’inondation des cultures par le Nil, déposant ainsi le limon si fertile pour les récoltes à venir. Depuis, cette période de renouveau favorable est l’occasion de souhaiter ses bons vœux de bonheur et de bienfaits.

La Relation Client intègre parfaitement ce processus de vœux chaque année, le plus souvent de façon digitale. La carte de « Bonne année ! » va alors s’inscrire, et vraisemblablement se perdre, parmi les 140 milliards d’emails routés en France en 2014*. Devant cette masse d’informations ou « infobésité » en temps réel, se pose la question de l’efficacité du message : comment le rendre plus impactant, comment faire en sorte qu’il laisse une « trace » dans l’esprit du client ? En jouant sur le canal, le lieu, le temps, le « device », l’objet du message ou encore l’état émotionnel…

En cette période de vœux, la carte au format papier, accompagnée d’un mot manuscrit, ne serait-elle pas le meilleur moyen d’instaurer une relation individuelle et privilégiée entre l’entreprise expéditrice et son client choyé ?

Cette communication efficace respecte les enjeux de la « trace » client, que nous évoquions plus haut. La période est ciblée, le lieu de diffusion précis et accepté, le « device » prend la forme d’une enveloppe. Autant de paramètres qui optimisent l’état émotionnel réceptif au message.

En effet, un message lu sur papier, présente un taux de mémorisation 20% supérieur à une lecture sur support digital. Il atteint les 40% si le discours est personnalisé !

Soyons agiles, osons une segmentation et privilégions les meilleurs clients en leur envoyant une carte de vœux papier personnalisée. Prenons exemple sur l’agence Luxury Attitude qui communique au travers de son magnifique magazine Service & Excellence.

Ainsi considéré par ce geste annuel, le client percevra son « expérience » avec la marque comme extra-ordinaire et s’en souviendra. Quelle meilleure garantie de fidélité pour les marques ?

*Projection sur Etude SNCD 2013
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