Top & flop du mois

Flop du mois : Nokia

Nous avons tous remarqué les difficultés de Nokia à se positionner sur les smartphones. Nous espérons que son alliance avec Microsoft pour développer les windowsphone n’est pas le chant du cygne. En effet, il faudra être plus performant que l’expérience que j’ai vécue pour retrouver le lustre d’antan. Lorsqu’il est sorti, j’ai acheté un Lumia Windowsphone. Je suis ravi de son ergonomie mais après quelques semaines d’utilisation, le téléphone a déclaré forfait ; écran noir, sans possibilité de le rallumer. Donc toutes les données ont été perdues. Vous imaginez mon désarroi, sachant que le smartphone est utilisé pour ma part comme un outil de travail. Grâce à Orange, mon opérateur, j’obtiens un nouveau Nokia en 48h. Après quelques semaines d’utilisation, j’ai subi les mêmes désagréments : un téléphone  complètement HS, inutilisable. Fou de rage je suis passé à la concurrence immédiatement.

Moralité : se relancer sur un marché nécessite de respecter les fondamentaux et passe donc d’abord par la qualité produit.

Top du mois : La Poste

Vous avez remarqué la profonde mutation des bureaux de Poste entreprise depuis quelques années. Finis les guichets avec des agents retranchés derrière une vitre antichocs imposant une barrière infranchissable et de la distance avec le client ! Finies les files d’attente interminables irritantes car tous les types d’opérations s’adressent au même agent ! Terminées l’énervement car je n’ai qu’un recommandé à prendre et la personne devant moi, a une opération de 15’ !

La poste a développé une stratégie client puissante aussi bien en externe qu’en interne : développement de zones spécialisées dans les bureaux (courrier, banque, guichets automatiques, professionnels…), réduction de l’attente, comptoirs d’accueil, guichets sans vitre, animateur régulant les files d’attente, formation des managers et des agents…

La Poste a changé et ça se voit. Je redoute beaucoup moins d’aller chercher mes recommandés ! Bravo !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s